Est-ce que le candida albicans est contagieux ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Le candida albicans est un champignon de taille microscopique appelé aussi, organisme mycotique. Il existe depuis toujours dans le corps humain (localisé principalement sur nos muqueuses, notre peau et même dans nos intestins). Il devient pathologique lorsqu’il se transforme en candidoses, des suites d’un trouble hormonal.

Cette affection peu connue soulève quelques questions. Parmi celles-ci, le candida albicans est-il contagieux ? En parcourant cet article, vous trouverez certainement la réponse à cette problématique.

Est-ce que le candida albicans est contagieux ?

Candida albicans et candidose : Causes et symptômes.

Une chose importante à comprendre du candida albicans est qu’il reste, le champignon microscopique le plus connu et répandu. Par contre, la Candidose c’est-à-dire, l’affection résultante de la prolifération du candida albicans est quant à elle, moins connue du grand public. Elle est très souvent mal comprise et mal diagnostiquée. Il est donc important de déterminer les causes et les manifestations de ce type d’affection.

En réalité le candida albicans est un champignon inoffensif. Il demeure en état de latence dans le corps humain lorsque celui-ci produit un PH normal, on parle de stabilisation immunitaire. De ce fait, certains facteurs peuvent être des éléments déclencheurs de la prolifération du candida albicans. Il s’agit de la consommation excessive de sucre, la prise courante de médicament antibiotique et même du stress.

Tous ces facteurs entraînent un dysfonctionnement du système immunitaire, on parle de trouble immunitaire. Le candida albicans alors en état de latence, se réveillera et enclenchera son processus de prolifération. Dès lors, les signes manifestes de l’affection seront visibles (ballonnements, fatigue physique et psychique, maux de tête, démangeaisons, rougeurs, envie fréquente de consommer du sucre, etc.).

Ces symptômes sont manifestés en fonction de la localisation de la candidose sur le corps. Cette affection est généralement diagnostiquée en clinique même si elle reste à ce jour difficilement reconnaissable.

Candida albicans : est-il contagieux et à risque ?

Vous l’avez certainement retenu, le candida albicans est lui-même inoffensif puisqu’il existe depuis toujours dans notre corps. Il devient inquiétant lorsque celui-ci se développe en libérant des toxines et affectant certaines parties du corps. Cette prolifération est le résultat d’un déséquilibre immunitaire.

Ainsi, à la question de savoir si le candida albicans est contagieux ou non ? Il faut déjà retenir qu’à ce jour, aucune contamination n’a été enregistrée. La compréhension de cette maladie suffit pour déterminer les risques de contamination. En fait, les causes de la maladie ne sont pas liées à des effets externes, mais plutôt internes. Chaque individu se doit de contrôler son alimentation, son état psychique et physique. Cette procédure vise à garder en état de veille le candida albicans.

Toutefois, si vous présentez les symptômes cités plus haut, soyez rassuré que cela n’aura aucune incidence sur vos congénères. Généralement, on parle de contamination lorsque la maladie se manifeste au niveau des appareils de reproduction. Là encore, la réponse demeure évidente. Le candida albicans n’est pas non plus, transmissible sexuellement.

Cependant, un traitement efficace est recommandé afin d’éviter une prolifération plus importante du champignon. Les risques étant réels, il est important de reconnaître et de prévenir toute prolifération de cette affection. Il faut donc éviter de subir assez de stress, éviter la consommation d’aliments trop acides ainsi que toutes prises intensives d’antibiotiques.

Ces préventions maintiendront votre système immunitaire en équilibre. Cela évitera toute manifestation de candidose.


Lisez aussi:

Comment on attrape le candida albicans ? les causes

Le bicarbonate pour traiter le candida albicans