Candidose: quelle alimentation choisir ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



La candidose est un déséquilibre de la flore intestinale provoquée par la reproduction de la levure dénommée « candida albicans ». Les troubles digestifs, alimentaires, de sommeil et de l’humeur, les problèmes gynécologiques, la fatigue chronique, les allergies ou encore les douleurs articulaires sont des signes annonciateurs de cette mycose.

Heureusement, la correction de l’alimentation a un impact très important dans le traitement de la candidose. Découvrez dans cet article l’alimentation convenable pour profiter d’un traitement contre cette pathologie.

Candidose: quelle alimentation choisir ?

Candidose : Quels sont les aliments à éviter définitivement ?

Retenez que vous ne pouvez pas vous guérir de cette mycose sans changer votre comportement alimentaire. Le plus important et l’incontournable sont la correction de votre alimentation. Dans ce sens, vous devez vous priver de tous les allergènes alimentaires tels que le sucre (dans tous ses usages) et tous les aliments le contenant.

C’est la première correction et la plus indispensable à effectuer. Les produits laitiers sont le deuxième aliment à éviter. Évitez aussi la levure et les ferments.

La bonne viande recommandée est la viande obtenue sur des animaux ayant été élevés dans des conditions respectueuses de l’environnement. Évitez les gras et les saturés. Ensuite viennent les céréales contenant le gluten : le blé, le seigle, l’avoine, l’orge, etc. Vous devez aussi nécessairement éviter le maïs. En plus de ces aliments, vous devez aussi faire attention :

  • à l’alcool, aux drogues et à tous les produits chimiques contenus dans les médicaments,
  • aux aliments retravaillés, épurés et pré préparés,
  • aux légumes acidifiants ou trop sucrés comme les carottes, la rhubarbe, l’oseille, ou les asperges,
  • aux boissons sucrées, préparées ou colorées et les eaux gazeuses,
  • ainsi qu’aux fruits en général.

Retenez que vous devez vous abstenir de consommer les aliments contenant du sucre, de la mie de pain ou de la levure pendant une bonne période pour avoir le résultat souhaité au bout de la période de traitement.

Alimentation : Qu’est-ce qu’il faut manger ?

La règle est simple : pour vous guérir de cette mycose, vous devez toujours manger des aliments BIO et certifiés. Votre alimentation doit tourner autour des céréales complètes, des légumes frais et de certains assaisonnements importants.

En ce qui concerne les céréales, il s’agit de celles qui ne contiennent pas de gluten comme le millet, le sarrasin, le riz, le riz sauvage, et le quinoa. Dans votre traitement, vous devez vous efforcer de remplacer le pain par le riz ou par le riz sauvage.

Durant le traitement de la candidose, les légumes doivent nécessairement composer votre alimentation de base. Vous devez faire l’effort de consommer au moins 70 % de ces aliments à l’état cru ou très peu cuit. Au coucher du soleil, vous ne devez pas vous adonner aux crudités. En ce moment-là il est conseillé de consommer des soupes de légumes composées aux herbes aromatiques et faites à feu doux.

Comme assaisonnements à utiliser tout au long de ce traitement, vous avez le sel de mer naturel, l’ail, le gingembre, le piment, les épices et évidemment les herbes aromatiques. Il s’agit en réalité des ingrédients qui déclenchent la production de sucs digestifs.

Pour un traitement efficace de la candidose, vous devez supprimer de votre alimentation, tous les aliments sucrés et industriels et vous abstenir de la consommation des aliments fermentés ou contenant des levures. Il est primordial de bien choisir vos glucides et viandes sans oublier les effets néfastes des produits laitiers et du lactose sur votre santé. Pour finir, vous devez vous éloigner des excitants comme le café, le thé, la cigarette ou encore l’alcool.


Lisez aussi:

Candidose intestinale: quel traitement naturel ?

Comment on attrape le candida albicans ? les causes