Le bicarbonate pour traiter le candida albicans

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Le candida albicans est une bactérie qui a pour l’habitude de vivre dans les muqueuses du corps humain. Il est principalement connu pour provoquer les mycoses qui peuvent être très désagréables. Pour lutter efficacement contre cette levure, plusieurs solutions sont adaptées. L’une d’elles est le bicarbonate.

Quels sont ses effets et à quel moment utiliser cette poudre blanche très connue sur le marché ? Découvrez-le ici !

Le bicarbonate pour traiter le candida albicans

Les effets du bicarbonate de sodium

Il y a plusieurs types de bicarbonate. Pour lutter contre le candida albicans, il est préférable de se pencher sur le bicarbonate de sodium. Il est en effet très efficace pour détruire l’environnement propice au développement des levures ou champignons. Ces derniers étant principalement la cause de l’apparition des mycoses.

En effet, les mycoses sont des organismes qui vivent dans les milieux acides. Cela favorise d’ailleurs leur prolifération dans l’organisme. En tant que tel, le bicarbonate de sodium étant un antiacide, il va de soi qu’il permettra d’éliminer les mycoses provoquées par le candida albicans.

Toutefois, le bicarbonate seul n’est pas en mesure de venir à but de ces bactéries. En effet, il doit venir en complément à d’autres traitements, essentiellement constitués d’antifongiques. Force est donc de constater que vous devez obligatoirement consulter un médecin, si vous souhaitez vous débarrasser du candida albicans.

À quelle occasion utiliser le bicarbonate ?

Vous l’avez déjà compris, le bicarbonate de sodium est un antiacide qui peut lutter contre les mycoses. Toutefois, il faudrait encore savoir de quelle mycose il s’agit. La réponse à cette préoccupation est sans équivoque : toutes les mycoses sont susceptibles d’être traitées par le bicarbonate.

Les mycoses buccales

Il est possible d’utiliser le bicarbonate de sodium en gargarisme. Le traitement consistera à manger une demi-cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau. Cela se fera pendant que vous suivez un traitement basé sur les antifongiques. Vous pourrez ensuite continuer au-delà du traitement, afin de supprimer complètement les champignons. Il est aussi possible de boire cette solution après un traitement de corticoïdes inhalé pour prévenir les candidas albicans.

Les mycoses cutanées

Les candidas albicans peuvent aussi attaquer la peau. Ils le font le plus souvent dans les plis, c’est-à-dire les aisselles, entre les orteils ou dans l’aine. Pour y remédier, il faudra préparer 14 g de bicarbonate pour un litre d’eau. Passez ensuite la solution sur les zones concernées pour appliquer le traitement. Laissez ensuite la solution sécher pour passer par la suite vos crèmes antifongiques.

Les mycoses vaginales

L’application du bicarbonate ici est assez spéciale. Il ne s’agira pas d’appliquer la poudre sur votre organe génital, mais d’opter pour un savon à base de bicarbonate. Celui-ci présente souvent une vertu alcaline qui est efficace pour changer le pH. Néanmoins, à défaut d’utiliser des antifongiques, ce sont des ovules gynécologiques que vous devez utiliser comme traitement complémentaire.

Somme toute, lutter contre les candidas albicans est assez aisé. En réalité, le bicarbonate de sodium est la solution idéale lorsqu’il est associé avec des antifongiques pour la plupart du temps. Il faudrait aussi veiller à mélanger la poudre avec de l’eau le plus souvent.


Lisez aussi:

Est-ce que le candida albicans est contagieux ?

Le régime anti-candida: en bonus une perte de poids