Candida et ballonnements: comment ne plus avoir le ventre gonflé?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Le candida albicans est de la famille des champignons. Il est présent au niveau des voies génitales, du tube digestif, de la bouche et de la peau. Malgré son caractère inoffensif, cette mycose, peut entraîner un ballonnement de ventre. Pour éviter cette conséquence, voici comment faire.

Candida et ballonnements: comment ne plus avoir le ventre gonflé?

Quelques informations concernant le candida albicans ?

C’est un organisme mycosique qui est présent à différents endroits du corps comme la peau, l’intestin et les muqueuses. Il agit comme une maladie, lorsqu’un déséquilibre hormonal ou immunitaire intervient, dans ce cas, il se propage et libère des toxines. Ces conséquences sont parfois graves pour la personne atteinte si les toxines libérées atteignent les intestins ou les poumons.

Le candida albicans provient de plusieurs sources comme :

  • l’excès du sucre
  • l’excès d’antibiotiques
  • la prise de pilule contraceptive
  • la grossesse
  • le diabète.

Il est à noter que le candida peut séjourner dans l’organisme humain pendant plusieurs années sans présenter le moindre symptôme. Ceux-ci sont visibles seulement en cas de déficience au niveau de votre système immunitaire ou une anomalie au niveau de vos hormones.

Problèmes de digestions causés par la candidose

Dans l’organisme de chaque être vivant, précisément dans son intestin il existe une symbiose entre les bonnes bactéries et les levures comme le candida albicans.

Lorsqu’un déséquilibre survient, leur fonctionnement est compromis et pour la candidose, vous pouvez avoir un déséquilibre du microbiote intestinal. Il favorise le déplacement de la candidose vers le colon droit où se fait la fermentation. Ceci provoque un excès de fermentation et conduit au ballonnement.

En effet, lorsque vous consommez des aliments liquides, une tension gastrique se présente et vous avez l’impression d’être rassasiée dès que vous vous mettez à manger un truc solide. Cette impression se traduit aussi par une mauvaise descente de la nourriture.

Précautions pour éviter le ballonnement

Le candida est un champignon qui adore le sucre et surtout les sucres rapides qui se trouvent dans notre alimentation. C’est lui qui régule les déchets organiques afin de fournir aux cellules intestinales de l’énergie. Lorsque ces sucres sont en excès, le candida devient un problème pour l’organisme.

Alors, il importe de les affamer en diminuant votre consommation de sucres naturels tels que le miel, le sirop d’érable ou le sirop d’agave afin d’affaiblir leurs effets. Il est aussi conseillé de prendre beaucoup de fruits et légumes qui favorisent la lutte contre le candida.

Privilégiez la consommation du yaourt et des fruits comme l’ananas et la papaye afin d’avoir des enzymes qui faciliteront la digestion de vos aliments solides.

Par ailleurs, lorsque les éléments de lutte contre le candida sont naturels, vous obtenez plus d’antifongiques qui sont efficaces. Avec un régime anti-candida, il est aussi possible d’éviter les aliments acidifiants et les compléments alimentaires que vous pouvez prendre pour vous porter mieux.

Toutefois, au cours de cette phase, vous devez vous abstenir de prendre des antibiotiques sauf si votre santé en dépend, les pilules contraceptives et les médicaments à base de stéroïdes. Les molécules contenues dans ces différentes fabrications de la médecine moderne ne sont pas sans effet sur l’organisme.

Maintenant, vous avez suffisamment de moyens pour lutter contre le ballonnement de ventre. À vous de jouer donc !


Lisez aussi:

Candida albicans: les aliments à éviter

Candida: faut-il manger un régime sans sucre ?