Candidose génitale chez l’homme et la femme: que faire?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



La candidose génitale est l’une des infections génitales que l‘homme et la femme peuvent connaître dans leur vie. Si vous ressentez des démangeaisons ou irritations au niveau de votre appareil génital, c’est peut-être un début de candidose. Nous vous proposons dans le présent article, quelques attitudes à avoir dans une telle situation.

Candidose génitale chez l’homme et la femme: que faire?

Qu’est-ce que la candidose génitale ?

La candidose génitale est une infection bénigne de l’organe de reproduction de l’homme et de la femme. Elle est causée par un champignon du nom de candida albicans que l’on retrouve en temps normal dans l’organisme humain. Ce n’est que lorsqu’il est en surpopulation, qu’il envahit tout l’organe et engendre la candidose génitale.

Cependant, il y a d’autres facteurs qui peuvent expliquer l’infection de la candidose à savoir un déséquilibre immunitaire, une malnutrition, une hygiène intime inadéquate ou excessive, le diabète ou une réaction allergique. Cette infection reste avant tout une contamination endogène, car les champignons sont dans l’organisme. Elle se contracte après des rapports sexuels, mais les symptômes disparaissent vite.

Quels sont les symptômes de la candidose des parties intimes ?

Les symptômes visibles chez l’homme ne sont pas les mêmes que chez la femme.

  • Chez l’homme

Au niveau de l’appareil génital de l’homme, les symptômes s’observent facilement à la surface du pénis. Ils s’apparentent à une mycose du gland. L’apparition de petites lésions se propageant sur le gland. Des irritations du gland et augmentation de son volume peuvent être rapidement et facilement détectées.

  • Chez la femme

Elle est une infection fongique du vagin qui peut survenir au moins une fois chez la femme. Elle apparaît le plus souvent dans la tranche d’âge de 20 à 40 ans. En cas d’infection, il est possible d’observer des sécrétions vaginales chargées de coagulations blanchâtres qui sont bien différentes du sang, elles ne dégagent cependant aucune odeur.

Des démangeaisons et douleurs pendant les rapports intimes peuvent être ressenties et faire office de gênes passagères et fréquentes. Une enflure vaginale n’est pas à exclure.

Que faire si vous constatez les signes de ce type de candidose ?

La première chose à faire est de consulter un médecin pour avoir un diagnostic professionnel des symptômes apparents. Il n’est pas aisé d’exposer ses parties intimes, mais cette action sera préventive et salutaire pour vous et vos proches. Réagissez le plus tôt avant que les champignons ne se propagent.

  • Chez la femme

Le gynécologue vous prescrit sur ordonnance un médicament antifongique à prendre par voie orale et en prise unique. Il peut provoquer des douleurs intenses pendant que les éléments actifs fonctionnent. Il se peut que le mal ne s’éradique pas des suites du traitement et que les secrétions s’intensifient, voire changent d’apparence au bout d’une semaine.

Dans ce cas, retournez en urgence chez le médecin pour un traitement plus long d’une semaine à 3 semaines voire plus selon l’ampleur. Un traitement naturel est possible, mais il est toujours bien de prendre l’avis du médecin au préalable.

  • Chez l’homme

Le traitement est plus aisé chez l’homme et axé sur l’application d’une crème antifongique directement sur les muqueuses. Les améliorations peuvent être observées après une semaine voire plus si vous observez de la rigueur dans le traitement.

En fonction de la source réelle de l’infection à la candidose génitale, le médecin peut vous faire des recommandations afin de revoir votre mode de vie et d’hygiène.


Lisez aussi:

Candidose digestive chronique: pensez au traitement antifongique

Candidose intestinale: quel traitement naturel ?