Candidose intestinale: quel traitement naturel ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Les mycoses digestives encore appelées candidoses intestinales sont des affections causées par la présence de champignons pathogènes dans le tube digestif. Ces champignons sont appelés « candida albicans » et peuvent se trouver dans tous les niveaux du tube digestif. Causes, traitement, de la candidose intestinale, retrouvez tout dans cet article.

Candidose intestinale: quel traitement naturel ?

Définition de la candidose intestinale.

La candidose intestinale est en général, provoquée par la présence d’un « candida albicans » pathogène. Ce dernier se développe de manière anormale dans le tube digestif et entraîne des symptômes variables selon la localisation.

Les symptômes sont entre autres, des difficultés à avaler, des troubles de l’alimentation et des douleurs de la dégustation lorsque l’infection prédomine sur le tube digestif haut (œsophage et estomac). Les causes de la candidose intestinale sont liées à un déséquilibre de la flore intestinale ou plus souvent, à une défaillance du système immunitaire.

Quel traitement naturel pour la candidose de l’intestin ?

Le traitement premier de la candidose intestinale est alimentaire. Ainsi, pour profiter pleinement des bienfaits de ce traitement, certaines substances naturelles peuvent aider.

L’ail pour traiter la candidose intestinale

L’ail est un légume avec de nombreuses vertus pour la santé, notamment antibactérienne et antifongique. Il est hautement efficace contre les levures, mais également pour neutraliser et éliminer les toxines. Il est donc conseillé de mettre de l’ail dans les préparations. Il peut être cru ou cuit.

Les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles ont prouvé leurs propriétés antifongiques et antibactériennes. Contrairement aux antibiotiques qui peuvent parfois causer cette infection, elles n’ont pas d’effets secondaires. Ces huiles essentielles sont :

  • De cannelle
  • D’origan
  • De laurier noble
  • De tea tree

Les huiles essentielles peuvent être administrées à chaque prise alimentaire pour éviter la prolifération du champignon qui se nourrit de sucre à chaque repas.

Toutefois, il faut faire attention, les huiles essentielles ne sont pas des produits anodins. Si elles sont mal utilisées, elles peuvent être dangereuses, comme c’est le cas de l’huile essentielle d’origan. En effet, cette dernière peut brûler la peau en cas de contact direct.

La propolis efficace contre la candidose intestinale

C’est un produit de la ruche aux nombreuses propriétés pour la santé. Il peut notamment être un allié de taille contre la candidose intestinale. Cette résine est une véritable barrière contre les agents microbiens pathogènes, mais a également des vertus contre les parasites et les champignons.

Selon des études, la propolis utilisée sous forme d’extrait, a des effets bénéfiques contre cette affection. Il est recommandé de suivre les indications du flocon ou les conseils de votre thérapeute. Par ailleurs, la propolis permet aussi de stimuler le système immunitaire.

L’acide caprylique pour traiter la candidose intestinale

L’acide caprylique est un acide gras qu’on retrouve surtout dans le lait maternel, l’huile de palme et l’huile de coco. Il présente des propriétés antimicrobiennes et antifongiques pour lutter contre la candida. Il peut être pris en complément alimentaire. On peut l’utiliser sous forme de capsules, en suivant les indications sur la boîte. Par ailleurs, cet acide se trouve aussi dans l’huile de coco. Vous pouvez l’utiliser plus souvent en cuisine pour un apport supplémentaire.

Plusieurs substances naturelles permettent de traiter la candidose intestinale. Cette dernière est causée par les mycoses digestives qui étouffent le microbicide intestinal et amène tout une liste de troubles plus ou moins reconnaissables. Les huiles essentielles, l’ail, l’acide caprylique, et autres, permettent de traiter de manière efficace cette affection.

Vous disposez à présent de plusieurs remèdes naturels pour traiter la candidose intestinale.


Lisez aussi:

Candidose génitale chez l’homme et la femme: que faire?

Candidose: quelle alimentation choisir ?