Candida: faut-il manger un régime sans sucre ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



La candidose est une maladie qui fait beaucoup parler d’elle. Nombreuses sont les raisons qui provoquent son déclenchement chez un individu. Il se pourrait que ce soit un mal qui survient compte tenu du mode de vie du patient. Du moins, c’est ce qui s’observe dans la plupart des cas.

Afin de remédier à cette affection, il est alors recommandé de changer certaines de ses habitudes. Certains conseils demandent surtout qu’on évite de manger du sucre. Est-ce alors une bonne solution pour se débarrasser de ce malaise ?

Candida: faut-il manger un régime sans sucre ?

Qu’est-ce que la candidose ?

La candidose est une maladie dont souffrent beaucoup de personnes. En effet, nombreux sont ceux qui consomment fréquemment des médicaments, mènent une vie assez stressante, et de surcroît, suivent une mauvaise alimentation. Ce sont d’ailleurs, les principales causes de ce malaise.

La candidose apparaît à la suite de la prolifération de la levure. Généralement appelée « candida albicans », elle vit naturellement dans la flore intestinale. Ce n’est que lorsqu’un événement majeur vient provoquer son déséquilibre qu’elle commence par se développer.

Cette levure se multiplie encore plus vite lorsqu’elle se trouve en présence de sucres. Quand elle prend le dessus dans la flore intestinale, le sujet constatera certains symptômes. On peut citer, entre autres, les fatigues chroniques, les allergies, les troubles digestifs et les douleurs articulaires.

D’autre part, elle peut être à la base de perturbations alimentaires qui se traduisent notamment par des envies démesurées de substances sirupeuses.

Régime sans sucre pour lutter contre la candida

Comme on vient de le dire plus haut, le sucre est la substance qui provoque une accélération de la multiplication de la levure. C’est pour cela qu’il est défendu de consommer tout aliment qui contient un taux élevé de glucose.

De ce fait, il faut essayer de suivre un régime sans sucre, c’est-à-dire prendre des aliments qui ne sont pas sirupeux. Cela consiste alors à éviter la consommation de nutriments susceptibles de se transformer en glucose après la digestion.

En effet, le candida albican est une bactérie qui se nourrit principalement de sucre. Elle en a donc besoin pour se développer. En outre, pour s’en débarrasser, il suffit de le priver de cette substance. Cependant, cette action ne signifie pas qu’il faut se priver complètement de glucose. Il est plutôt question d’éviter la consommation de sucres raffinés.

À défaut, on peut opter pour des aliments qui contiennent des sucres complexes. C’est surtout là le bien-fondé du régime anti-candida. Dans les faits, on ne saurait priver l’organisme tout entier de cette substance, car elle joue un rôle très important pour son bon fonctionnement. Elle participe également à la bonne exécution du cerveau ainsi qu’au fonctionnement d’autres organes.

Elle apporte, de même, une quantité importante d’énergie à l’organisme. Cette dernière peut durer plusieurs heures dans le corps, contrairement à celle fournie par les sucres rapides.

D’une manière générale, il est recommandé d’adopter un régime sans sucre afin de pouvoir lutter efficacement contre la candidose. Cependant, cela ne signifie pas qu’il faut se priver complètement de cette substance, car sa présence est d’une importance capitale pour l’organisme.

De ce fait, il s’agira surtout de privilégier des régimes qui permettent de consommer des sucres naturels ou complexes, afin de ne pas étouffer son organisme par le manque de sucre. Quel que soit le sucre pour lequel vous aurez opté, il sera important de ne pas en consommer en grandes doses non plus.


Lisez aussi:

Candida et ballonnements: comment ne plus avoir le ventre gonflé?

Candidose buccal et stress: comment se relaxer ?